Ce tout premier cours de Chant Diphonique donné par Fran6co a compté 10 chaleureux participants. Merci à vous tous, Anna-Mia, Dominique, Caro, Nora, Marie-Cécile, Maggy, Sophie, Mireille, Nicolas & Gwendal ! Et un grand merci également à Virginie, Sophie et Seb pour nous avoir accueilli dans cet endroit magique : une jolie yourte entourée de forêt et de tous les animaux de la ferme qui nous ont accompagnés dans nos chants ! Au programme : plongée dans l’univers magique des harmoniques des sons, comment timbrer sa voix (=augmenter de façon générale son spectre harmonique – Xorekteer), et les clés pour isoler des harmoniques particulières afin d’obtenir ce son flûté caractéristique (Khöomeï et Sygyt des chants de Tuva).
La Yourte fut remplie de toutes nos belles harmoniques ! |
Pour celles et ceux qui se demandent ce que diable peut bien être le Chant Diphonique, en voici un magistral inventaire des possibilités par l’allemande Anna-Maria Hefele ainsi qu’une illustration musicale de haute volée dans la tradition de la région de Tuva par le phénoménal groupe Huun Huur Tu :
Vous trouverez aussi sur le player musical de JSLP deux morceaux interprétés par mon ami Radik Tyulyush, membre du groupe Huun Huur Tu. Son album solo Chalama est en téléchargement libre !