Le vent souffle fort là-haut et permet au temps de se découvrir. Sous les rayons d’un Soleil qui se fait rare en Juillet (!!!) quelques cigales jouent de leurs élytres et quelques oiseaux poussent encore la chansonnette. Ça tombe bien car nous allons étudier tous ces sons : aujourd’hui c’est le cours de Musique de la Nature !
Photo de groupe à notre QG ! |
Après l’introduction au cours à notre Cabane-QG et quelques exercices sous forme de jeux, les enfants s’exercent à imiter le Coucou en soufflant dans leurs mains… en vain.
Un pour tous, tous pour Jiminy Cricket ! (sur ma main) |
Puis, nous décidons d’aller écouter la Nature plus loin. En chemin, nous gardons nos bonnes habitudes de Pisteurs en entrant dans le domaine du Blaireau miné de « pots-à-crottes ». Un criquet se pose sur l’épaule de Samuel puis viens sur ma main. De là, tous les enfants le veulent sur la leur, mais il ne daigne pas bouger. Il doit chronométrer son record de temps passé sur un humain : 7’26 » !!! Les enfants le baptisent évidemment Jiminy et nous en profitons pour l’étudier en détail 🙂
3 minutes de silence… un savoureux record 😉 |
Si l’exercice d’écoute de la Nature dure 20 minutes ou plus avec un groupe d’adultes, il est bien plus court avec un groupe d’enfants vigoureux : ce n’est pas la Nature qui s’est réveillée autour de nous, mais nous qui l’avons réveillée !!!
Puis une urgence « grosse commission » doublée d’un refus catégorique de la faire au naturel (même après avoir touché le moelleux des grosses feuilles de noisetier) nous ramène précipitamment à l’accueil du Domaine. En chemin, ils en apprennent sur la pas-si-vilaine-que-ça Ortie, et sur son voisin le Plantain magique. Le cours se terminera autour des belles cabanes de pierres (bories) du Domaine, à observer un groupe d’hirondelles des fenêtres chasser un Milan pourtant 10x plus gros qu’elles et à les écouter ensuite se pavaner sur le fil électrique !