L’atelier d’initiation de Castel-Merle était annoncé comme « exceptionnel » et il a bien tenu ses promesses : Blaireau, Renard, Chevreuil, Sanglier, Buse, Oiseaux, Mulot, Musaraigne, Taupe… toutes leurs traces étaient au rendez-vous dans ce site préhistorique remarquable ! Vous voulez des détails ?
Le désormais traditionnel jeu de piste des Brisées. |
Comme souvent, les participants sont directement immergés dans le Pistage car le point de RDV n’est pas sur le parking : il faut me trouver caché dans les bois ! Ci-dessus, une « Brisée » sert de marquage à ce jeu de piste traditionnel dans le monde de la Chasse. Malgré les Chèvres qui broutaient les feuilles des premières Brisées, tous les participants ont réussi cette première épreuve haut la main, bravo à eux 🙂
Mais quelle est donc cette secte très étrange ? |
Après une petite introduction et avant d’aborder le Pistage de manière concrète, nous jouons à un jeu pour affûter nos sens. Cette semaine, c’est le sens de la Vue qui est à l’honneur. Quelle différence entre Voir et Regarder ? Comment une Proie utilise ses yeux ? Ci-dessus, nous ne sommes pas en pleine prière pour s’attirer les bienfaits des esprits de la Nature… nous tentons simplement d’élargir notre vision périphérique en Voyant ce qui nous est donné à voir.
On suit la Piste ! |
Allez, après ce petit « échauffement », nous partons sur la Piste, à la queue-leu-leu. Une plumée nous apprend qu’un gros rapace a tué, plumé et mangé une Palombe ; des fientes nous indiquent la position d’un nid sur la falaise ; de petits creux semblent indiquer le territoire du Blaireau, ce qu’une vague empreinte confirme ; une Musaraigne morte nous fait réfléchir sur les mœurs des prédateurs ; des empreintes de chien dans la boue nous apprennent une des nombreuses façons de marcher des quadrupèdes ; des grattis, des laissées, des coulées, des noix ouvertes, c’est presque la totale !
On en profite aussi pour admirer le site ! |
Le site est magnifique mais encaissé à flanc de falaise, ce qui constitue une barrière naturelle et empêche le gros gibier de passer. Mais tout désavantage peut se transformer en avantage : nous trouvons un goulot d’étranglement, une aubaine pour les animaux sauvages… et pour les Pisteurs ! Dans ce tout petit passage, sous de magnifiques Buis recouverts de mousse, nous trouvons rassemblées les traces de Taupes, Blaireau, Renard et Chevreuil ! En grimpant sur le plateau en surplomb, nous abordons la 2e phase du jeu : Regarder comme un Prédateur. Puis nous analysons en quoi Voir et Regarder peuvent nous être utile en Pistage, mais aussi dans notre Vie quotidienne.
La joyeuse équipe au complet … dans les toilettes deluxe du Renard 🙂 |
Nous empruntons un autre chemin pour revenir : via le sommet de la falaise. De nouvelles traces nous attendent, les apprentis-Pisteurs ont pris du gallon et presque plus rien ne leur échappe. Surtout pas les majestueuses toilettes de Maître Renard : surplombant la vallée, une grosse pierre accueille de nombreux colombins blanchâtres emplis de poils et d’os. Une superbe leçon sur son régime alimentaire, et ses habitudes princières ! La vue de ses toilettes est tellement belle que nous nous y prenons en photo 🙂
Merci aux participants
pour leur curiosité et leur bonne humeur !
Merci à Isabelle Castanet
de nous avoir ouvert les portes de son site !
Merci à Isabelle Castanet
de nous avoir ouvert les portes de son site !