Origines de la Piste ♥10 – 2026 : Bushmanland

Nos projets Origines de la Piste tissent des liens forts avec des ressortissants de différentes cultures natives à travers le monde.
Nous facilitons leurs venues, leur permettons de faire connaître ici leurs cultures ancestrales (trop souvent dénigrées dans leurs propres pays), et leur offrons de riches moments de découvertes de notre patrimoine (naturel et culturel).

Découvrez notre projet en cours :
BUSHMANLAND 2026
Nos éditions passées en bas de page.

Nous tentons de faire venir en France (Juillet 2026) une délégation namibienne de 5 « Bushmen » ( San, ou comme ils s’appellent eux-même : Ju’/Hoansi ).
1) Expédition-Aller pour aller les chercher avec 5 explorateur.trices : immersion culturelle, découverte des gravures de leurs ancêtres et direction l’aéroport.
2) Tournée française où ils présenteront leurs danses sacrées et découvriront notre patrimoine naturel et culturel.
3) Expédition-Retour pour les ramener à bon port, avec 5 autres explorateur.trices Français.es.
Pour nous aider, vos dons sont les bienvenus ! Mi wi a

Nous avons mis en relation le festival du Rêve de l’Aborigène avec notre ami Aborigène d’Australie, tribu Kamilaroy, Dhinawan. Ce dernier a pu venir avec sa famille étendue, la troupe des Babilali Dancers. Nous avons pris plaisir à nous revoir sur le site du festival, et Francis a traduit Dhinawan sur scène au pied levé. Ce dernier a également témoigné de ses précédentes venues en France, facilitées par Je Suis La Piste, lors de la conférence de présentation de notre nouveau groupe d’entraide à l’organisation de la venue de ressortissants de Peuples Racines : la Ronde des Natifs.

La troupe N’dima est composée de Pygmées Aka du Congo. Au programme au Rêve de l’Aborigène, leur leader Sorel Eta nous a fait confiance pour co-organiser avec l’association Le Monde dans mon Village leur venue en Dordogne. Nous avons organisé pour et avec eux un grand atelier Mopandze. Il s’agit d’un code de navigation forestière Pygmée, qui correspond à notre ancien code des Brisées. Un camp silencieux au milieu des bois de la Vallée de l’Homme, une cinquantaine de participants qui communiquaient furtivement grâce au Trackie Talkie, et qui partaient pister sans un mot dans les pas d’un Pisteur.euse local.e et d’un Pygmée… Des moments hors du temps et totalement magiques !!!

Goompi Ugerabah, Davinder Hart, Jipal Jarrah et les jumelles Wahwoon & Wahwong forment le line-up 2023 de la troupe Aborigène d’Australie Bundjalung Kunjiel, originaire de l’Est de l’Australie et descendants de la grande nation Bundjalung.

Au programme : des festivals (Le Rêve de l’Aborigène et les Nuits Atypiques), des évènements spéciaux (Été Sauvage, Shadow Dancing), des conférences (avec Barbara Glowzewski et Nidala Barker), des visites culturelles, des moments magiques et beaucoup de fun !

Notre ami Dhinawan vient tout droit de la côte Est de l’Australie, Byron Bay.  Il appartient aux tribus Kamilaroy et Bigambul.  En pleine tournée internationale, il passe en France sur la grande scène du festival Le Rêve de l’AborigèneJSLP lui ouvre les portes de la Fondation Anako, et de Lascaux II

Goompi Ugerabah est un Aborigène Bundjalung, leader et chanteur de la troupe Bundjalung Kunjiel que nous avons reçu en 2014 et 2016, et peintre de renommée internationale.  Cette année, il est venu pour célébrer une connexion réussie avec Thomas Fonteyreaud, un vigneron bordelais.  En effet, sa peinture « Rêve de la Vigne » orne désormais l’étiquette du Grand Cru 2018 du Domaine Tich & Grava !  Nous avons également invité notre ami Goompi à la Fête des Bâtons (24).

Je Suis La Piste fait venir onze hommes, femmes, anciens et enfants de la côte Est (le point le plus à l’est, où le Soleil se lève) : Byron Bay.  Le Bunyarra Culture Collective présente des danses et chants ancestraux des tribus Kamillaroy, Waka Waka, Ngarabal, Bigambul, Arakwal et Bundjalung lors des Grandes Médiévales d’Andilly.

La troupe d’artistes Aborigènes d’Australie Bundjalung Kunjiel revient nous rendre visite, et nous lui organisons une tournée européenne estivale ! Au programme : des danses et chants sacrés et ancestraux, de riches échanges culturels, des ateliers de didgeridoo et de peinture, des festivals, des visites de grottes ornées, de la bonne humeur et des surprises.

La troupe Bundjalung Kunjiel est invitée au festival Le Rêve de l’AborigèneJe Suis La Piste s’officialise en association « loi 1901 » pour pouvoir les inviter dans la foulée à venir partager leur culture en Périgord !  S’ensuivent de nombreux ateliers, dont le très spécial Shadow-Dancing.

Le spécialiste français du Boomerang Luc Bordes fait venir en France sept membres de la tribu NgarrindjeriJe Suis La Piste (qui n’est pas encore une association « loi 1901 ») leur propose un passage culturel en Vallée de l’Homme.  L’association Lithos nous ouvre les portes de nombreuses grottes ornées, normalement fermées au public.  Nous leur proposons également de découvrir nos vestiges médiévaux et de participer au festival Musiques aux Cœurs de Montignac.

Très tôt, Francis est pris de passion pour les peuples Aborigènes.  En Australie et en France, il a rencontré et sympathisé avec des ressortissants de plusieurs Nations (Yolngu, Bundjalung, Kamillaroy, Ngarrindjeri, Wiradjuri, Gowarrarl) et beaucoup appris d’eux.  La richesse de leurs cultures gagne à être connue !  Venez suivre leur Piste avec nous lorsque l’occasion se représentera 🙂

Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone Téléphone