Francis Collie

Initié enfant au Pistage par son Papy, ce n’est qu’en 1992 en Australie que Francis prend conscience que ces « tours de magie » (lire le passé dans les traces) ont forgé les cultures Premières.
De retour en France, il se passionne pour le Didgeridoo et entreprend des études d’Architecture.  Il exerce 5 ans le métier d’Architecte DLPG puis revient à sa passion du dessin en imaginant des Bandes Dessinées (3 seront publiées) et en travaillant comme dessinateur graphiste et prof’ de dessin.
En 2011, il quitte sa Provence natale pour le Périgord et sa Vallée de l’Homme.  Là, il s’adonne sérieusement au Pistage et autres savoir-faire anciens.  En parallèle, il continue d’enseigner dessin et BD.
En 2014 il fonde Je Suis La Piste pour pouvoir accueillir en Périgord des Aborigènes d’Australie, et se mettre à enseigner le Pistage, l’allumage du Feu, l’Art pariétal, les tirs préhistoriques, etc.
En 2018, son jeu Tracks est édité par la LPO.
En 2021, il co-fonde l’association fédératrice nationale France Pistage avec Thomas Baffault et obtient ses certifications CyberTracker.
En 2022, il fédère le groupe local d’intervention Périgord Pistage en vue de redonner une utilité sociale à cet Art oublié.
Depuis 2022, il est régulièrement invité à faire des discours lors du Symposium International des Pisteurs (Upon a Track, Périgord Pistage, Trackie Talkie…)
A ce jour, il a initié plusieurs milliers de curieux, passionnés et professionnels à l’Art du Pistage, dans les forêts du Pays de l’Homme, mais aussi à travers ses jeux, vidéos, livres et en-ligne.
Pas à pas, il continue de tracer sa piste … peut-être croisera-t-elle bientôt la vôtre ?